Home Qu'est-ce que le TPMS? Qu'est-ce que le TPMS?
Qu'est-ce que le TPMS?

Qu'est-ce que le TPMS?

Un système de contrôle de la pression de l'air dans les pneus (TPMS) est un système électronique qui contrôle la pression de l'air à l'intérieur du pneu en temps réel. L'information pertinente est alors envoyée à un processeur qui active un voyant lumineux sur le tableau de bord si la pression d'un des pneu descend sous un certain seuil.

Le but premier de ce système est :
‧d'alerter les automobilistes lorsque les pneus ne sont pas suffisamment gonflés
‧réduire les accidents causés par la défaillance d'un pneu
‧faire des économies d'essence et réduire les émissions de gaz carbonique educe carbon emissions

La loi sur la bande de roulement a été adoptée à l'automne 2000 en réponse à la sécurité routière concernant les problèmes de défaillance de pneus. La loi prescrit la mise en œuvre de la technologie TPMS pour tous les véhicules motorisés de moins de cinq tonnes. La mise en application initiale de loi fut de 20% en octobre 2005 et atteignit 100% pour tous les modèles fabriqués après septembre 2007. Les nouveaux véhicules sont maintenant équipés, en conformité avec cette loi, du système TPMS.

Une loi similaire a aussi été adoptée en Europe. Tous les nouveaux véhicules devront être équipés du système TPMS à partir de novembre 2014. La loi ne s'applique pas aux modèles plus anciens, mais beaucoup de fabricants automobiles ont déjà fait installer le système TPMS.

Home What is TPMS? What is TPMS?
What is TPMS?

What is TPMS?

A tire pressure monitoring system (TPMS) is an electronic system that monitors the air pressure inside a tire in real time. Critical information is then relayed to an onboard processor that illuminates a warning light when tire pressure hits below a certain threshold.

The primary purpose of these systems is to:
‧Alert drivers of under-inflated tires
‧Reduce accidents caused by tire failure
‧Improve fuel economy
‧Reduce carbon emissions

The TREAD Act was passed in the fall of 2000 in response to vehicle safety concerns related to tire failure. The Act mandated the implementation of TPMS technology for all motor vehicles under 10,000 pounds. Initial implementation began at 20% in October 2005 and reached 100% for all models manufactured after September 2007. New vehicles are now required by law to have TPMS equipped.

Similar legislation has also passed in Europe. All new vehicles will be required by EU law to be equipped with TPMS technology starting from November 2014. The law does not apply to older models but many car manufacturers have already implemented TPMS ahead of the legislation change.